Temps d’apprentissage. Rapport au temps.

pedagogie-guitare-rhone

“Découvrez les techniques secrètes ultimes et super-puissantes pour devenir un Guitar Hero en une semaine!…“

C’est le genre de propos que l’on peut trouver, parfois, ici ou là sur la toile. Lorsque je vois ça, je suis pris entre fou rire et colère, sachant que dans un sens ça correspond à un certain état d’esprit dans notre société… Pour les cours de guitare, une des premières questions que j’entends généralement concerne le temps que cela prend pour arriver à jouer des morceaux et se faire plaisir. Je sens une certaine inquiétude la dessus… et je comprends que l’on puisse se poser cette question… mais la réponse est généralement que le temps nécessaire pour jouer des morceaux et être à l’aise dépend des personnes…

Quant au temps pour se faire plaisir… J’ai envie de dire : TOUT DE SUITE! LA! MAINTENANT!…

N’est-ce pas un plaisir d’apprendre?…

Au risque de décevoir, ON NE PEUT PAS FAIRE L’ECONOMIE DU TEMPS, et de l’EXPERIENCE. Si l’objectif est de gratter 3 accords au coin du feu, ça peut aller très vite (quoi que… la aussi ça dépend des personnes) mais, si l’on veut rencontrer sérieusement la musique, et l’instrument, c’est une histoire sans fin. Comme une relation avec une personne s’approfondit, et s’intensifie avec le temps (si j’y accorde de l’intérêt, de l’attention etc…), ma relation à la musique va s’affiner avec l’expérience, c’est la même histoire.

Tous les Arts subtils et profonds, ces Arts traditionnels et ancestraux demandent des années et des années de pratique… Non pas seulement pour développer les techniques qui leur sont propres, mais surtout pour apprécier d’autres qualités subtiles, absolument merveilleuses qu’elle nous permettent de gouter.

Un arbre ne pousse pas en un jour, ni en un week-end. Pour l’information, c’est simple aujourd’hui, un petit tour sur Google, un petit clic, et en 3 secondes je peux savoir comment se nourrit le Koala. Je peux avoir une multitude d’informations sur la théorie musicale, je peux avoir des milliers d’exercices à la guitare… Mais rien ne remplace la pratique. Rien ne remplace non plus, les milliers d’années et de personnes qui ont pratiqués ces Arts qu’ils se sont transmis, apportant à chaque génération leur propre expérience. Aujourd’hui nous avons encore la chance d’avoir accès (si l’on se donne la peine de chercher) à ce genre de transmissions, qu’il est impossible de trouver par vidéo sur Internet.

Si je veux aller loin dans un domaine, cela va me prendre des dizaines d’années de pratique, c’est comme ça. Et en réalité cela prendra toute une vie… au moins…


Julien Desbordes

Professeur de guitare, fondateur de Guitar Connection

Julien est guitariste et musicien. Il pratique et enseigne également le Tai Chi Chuan. Sa pédagogie se nourrit de la pratique de la musique, du Tai Chi, du Chant Dhrupad et de ses recherches personnelles.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *