Musique et clarté d’esprit

 clarté d'esprit guitare lyon

J’ai arrêté de compter le nombre de fois ou j’ai entendu des choses du genre :  “je suis venu te voir parce que mon but est de jouer ce que j’ai dans la tête quand j’improvise, et j’ai l’impression que ta façon d’enseigner va dans ce sens la…“

Oui, certes! Mais pour “jouer ce qu’on a dans la tête“ il est déjà nécessaire d’avoir quelque chose “dans la tête“! Ça peut paraître bête dit comme ça, mais c’est bien la que le bât blesse.

Après vérification, j’ai pour le moment constaté que dans 100% des cas (oui 100%), les lignes mélodiques – quand il y en a – n’étaient pas claires dans l’esprit, et particulièrement en improvisation. Je prends souvent l’image du dessin, je ne peux pas dessiner quelque chose que je n’ai jamais vu n’est-ce pas? Ou alors quelque chose que je visualise vaguement. Et bien pour la musique c’est exactement la même chose. Si je n’ai pas une “image sonore“ claire, que vais-je jouer? Alors nous revenons encore une fois à la voix (voir article sur la voix et la pratique instrumentale), qui va révéler, sans détour, la clarté de mes phrases musicales.

oeil clarté d'esprit et musique

D’un autre côté, il me semble capital de développer une certaine clarté d’esprit en général, pour ne pas perdre le fil, et être très précis dans ce que l’on exprime. Le langage, la voix et le mouvement vont être particulièrement pertinents pour développer cette clarté d’esprit, et cette lucidité. La clarté d’esprit, la lucidité et le discernement sont des qualités essentielles à développer me semble-t-il lorsque l’on pratique un Art, et dans la vie en général… Cela s’accompagne d’un accès à la quiétude, qui est, de mon point de vue, la seule porte vers le véritable sentiment de liberté (cad se sentir libre de toute attache, que ce soit la théorie, la technique,  la peur de l’échec, ou la volonté d’être le meilleur etc…).

Le programme pédagogique de Guitar Connection est une méthode qui prend en compte cet aspect, et le considère comme étant un élément essentiel de la pratique musicale.

 


Julien Desbordes

Professeur de guitare, fondateur de Guitar Connection

Julien est guitariste et musicien. Il pratique et enseigne également le Tai Chi Chuan. Sa pédagogie se nourrit de la pratique de la musique, du Tai Chi, du Chant Dhrupad et de ses recherches personnelles.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *