







La pédagogie de « Guitar Connection » m'est apparue déroutante au premier abord , car elle était totalement différente de toutes les approches de la guitare que j'avais eu auparavant en suivant le circuit « classique » d'apprentissage de l'instrument . Dans cette approche, il faut oublier tablatures et partitions, car la priorité est essentiellement donnée à l'écoute , au ressenti et à la reproduction à l'oreille. J'avoue qu'au début c'est assez déroutant, car j'étais plutôt habitué à reproduire des schémas repiqués sur internet, concentré sur la bonne position des doigts et le bon ordre ou sens d'accrochage des cordes, sans être réellement concentré sur la musique, encore moins sur l'émotion. Je l'avoue maintenant, après 3 années de cours avec la pédagogie de GC, cette méthode m'a entre autre permis de corriger avec efficacité des gros problèmes de placements rythmiques que j'avais ( pratique du finger dance). Comme toute méthode, elle demande une pratique régulière, mais n'impose rien . Il est possible de pratiquer à son rythme, sachant que, bien sur, plus on sera assidu plus vite on récoltera les fruits du travail engagé.
• Vincent – 26/08/2014
Guitariste de salle de bain autodidacte depuis 20 ans, je cherchais quelqu’un pour m’aider à approfondir ma capacité à improviser, ma créativité…et corriger un certain nombre de mauvaises habitudes qui s’étaient installées avec le temps. J’ai finalement rencontré Julien lors d’un atelier et été convaincu par son approche et par son humanité. En l’espace de quelques mois, il m’a permis de re-découvrir ma pratique, d’améliorer ma méthode, d’élargir mon champ de vision et surtout, de retrouver un plaisir sans cesse croissant à faire de la musique. Tant humainement que techniquement, l’enseignement de Julien s’est révélé extrêmement riche, et son parcours atypique lui donne une approche originale et particulièrement épanouissante. Un grand merci à lui pour ces moments partagés, et je n’hésiterai pas à revenir le voir dès que le besoin s’en fera sentir.
• Cathy – 13/05/2014
Commencer les cours de guitare à 50 ans n’est pas facile, et ma première expérience dans une école de musique s’est très mal passée. C’est pour ça que j’ai pris le temps de regarder les sites internet de cours de guitare proposés dans la région. J’ai failli abandonner l’idée complètement quand j’ai trouvé le site de Julien… enfin quelqu’un qui propose une approche construite mais pas scolaire. Je suis très heureuse d’apprendre la guitare avec lui, je travaille l’écoute (un grand problème chez moi) et je sens que j’évolue même en peu de temps. Sa pédagogie est douce et on apprend à lâcher nos vieux réflexes et prendre plaisir dans les exercices qu’il propose. J’attendais depuis longtemps d’aller au delà de mes blocages musicaux et avec Julien je pense que je vais y arriver.
• Arnaud – 22/10/2013
Partir du son, et non de l’instrument. Ce constat simple et évident permet de donner du sens à chaque note, chaque accord, chaque « phrase musicale », et ainsi d’avoir étonnamment plus de plaisir à prendre l’instrument et à jouer. La théorie n’arrive qu’après, en complément, pour mettre des mots sur ce que l’on vient de ressentir. C’est ça les cours avec Julien : partir du son, et faire le lien avec la guitare, pour vraiment avancer à son rythme, et ça en toute convivialité, avec un Julien passionné de pédagogie et capable de se/nous remettre en question à chaque moment pour arriver à un seul but : prendre le plus de plaisir possible avec la guitare, et dans la vie tout simplement.
• Philippe – 15/10/2013
Développer l’écoute, le ressenti, se faire plaisir, Julien avec pédagogie et philosophie m’enseigne la guitare depuis 3 ans et je viens toujours avec envie à ses cours, que ,du coup, je trouve trop courts… Heureusement il y a les stages pour partager avec les autres…
• Flora – 23/07/2013
Après une année de beaucoup de travail, et peu de temps à dédier à la guitare, je me suis inscrite au stage « Improvisation ». Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est une approche par le vécu, par l’expérience avant de passer par l’analyse plus rationnelle. Ceci permet de vivre et sentir d’abord, ce qui fréquemment n’est pas le cas dans les enseignements, même les artistiques. J’ai aussi aimé l’approche du « bourdon » pour entrer dans une sonorité et développer une écoute et une sensibilisation au jeu modal. C’est une bonne piste, pour continuer à explorer par moi-même par la suite. Le cadre du studio est aussi un plus pour vraiment plonger dans l’expérience de la musique et déconnecter pour quelque temps d’autres choses, et laisser la place, l’espace, à la musique que nous portons tous en nous. Ah, et se laisser « porter, traverser » par celle qui est toujours présente autour de nous, donc, relier ce qui est et ce que nous sommes, par la musique. Certaines « idées » (ou concepts) que Julien partage pendant le stage sont intéressantes selon comme elles résonnent en chacun. Puis, il peut aussi donner des explications plus théoriques et concrètes si besoin, et j’ai aussi apprécié cela. A venir expérimenter par soi-même!
• Guillaume – 09/07/2013
Je voudrais surtout faire partager mon expérience de stage « rythmes et sons, corps et mouvements ». Avant ce stage, j’ai eu l’occasion de prendre quelques cours avec Julien, et j’avais pu avoir un léger aperçu de son univers, très riche musicalement. Je suis allé à ce stage, par curiosité, sans attentes particulières, si ce n’est l’envie d’approfondir ma musicalité. J’en suis ressorti avec un sentiment de plénitude, comme si Julien avait réussi, avec son regard bienveillant, sa patience, et son sens de l’observation, à entrouvrir une porte que je n’imaginais pas en moi. Ceci m’a permis d’entrevoir d’autres façons d’aborder la musique, et aussi de l’exprimer. C’est en revenant à une approche simple du son, de l’écoute, du mouvement que le stage m’a ouvert cette porte.