Retours d’élèves

retours cours guitare lyon
“L’artiste dévoile la profondeur.
C’est parce qu’il prend du recul par rapport au visible
qu’il est proche de l’invisible.“
K.G. Dürckheim
 

sathya retours cours guitare lyon
Sathya
Après 10 ans de guitare (quelques cours au début puis groupes de rock, répétitions, concerts) et de nombreuses déceptions musicales, je me suis laissé tenter par l’envie de reprendre des cours. J’avais rencontré Julien il y a quelques années mais n’avais pris qu’un seul cours avec lui, faute de temps, d’envie et de moyens. Finalement c’est en le conseillant à une personne qui souhaitait apprendre à jouer de la guitare que j’ai moi aussi décidé de (ré)-apprendre à aimer jouer de la guitare. Julien s’appuie sur une pédagogie solide aux multiples racines (chant traditionnel indien, Tai-chi). La pertinence de sa pédagogie tient à la synthèse qu’il fait de ces influences pour nourrir et transmettre sa vision de la pratique musicale. Le résultat – puisqu’il faut parler ainsi – est sans équivoque de mon côté : plaisir retrouvé de jouer de la guitare, de chanter, d’écouter de la musique, d’apprendre d’autres instruments. Au-delà de la pratique de la guitare, je prends désormais plaisir à faire de la musique, non pas comme une activité en plus du reste mais bien comme un temps qui s’intègre aux autres temps de mes journées, avec ou sans guitare. D’autre part, j’ai l’impression d’avoir réellement progressé : que ce soit pour l’improvisation ou l’interprétation, je m’estime plus en adéquation avec l’instrument et enfin dans une dynamique d’expression musicale qui a du sens pour moi.
anthony retours cours guitare lyon
Anthony
Prendre un cours avec Julien, c’est avant tout s’éveiller à sa propre sensibilité, développer son approche de la musicalité et non pas simplement enchaîner de bêtes exercices techniques qui aboutiraient à donner un coté mécanique et pré-établi à son jeu… Travailler sur l’écoute de soi et de l’autre, chercher à exprimer quelque chose de personnel à travers l’instrument, ne pas se contenter d’enchaîner des gammes sans en comprendre le sens, bien saisir que la virtuosité ne sert à rien si elle est vide de sens et mécanique… Prendre un cours avec Julien, c’est apprendre la guitare dans un cadre convivial mais c’est aussi en apprendre un peu plus sur soi même… Et c’est très agréable!
yannick retour cours guitare lyon
Yannick
Entamer une démarche musicale n’est jamais évident, toute les questions évidentes sur le nombre de temps pour apprendre telle ou telle chose, ou encore sur l’autocensure inculquée depuis notre tendre enfance. Julien aborde la musique comme un ensemble une pédagogie ou plutôt une approche complètement différente des autres, où le ressenti musical et corporel sont essentiels. Le temps n’a pas d’importance sur les difficultés, le ressenti et l’expressivité sont les seuls maîtres à bord….

pascal retours cours guitare lyon
Pascal
Deux années de plaisir ponctuées de déclics musicaux et personnels. Les 6 stages à Létra ont été comme une plongée dans des eaux chaudes du bout du monde. Que ce soit pendant les cours ou pendant les stages qui sont un moment privilégié, Julien est un moniteur bienveillant qui partage avec enthousiasme et simplicité les meilleurs spots et donne au plongeur les moyens de se faire plaisir sans pour autant manquer d’oxygène.

camilo retours cours guitare lyon
Camilo
Des cours basés sur la découverte directe de la musique et de l'instrument par l'écoute, l'attention et le développement de la sensibilité. Une approche qui prend en compte la personne, ses particularités, ses difficultés, ses préférences. Julien sait transmettre non seulement ses riches connaissances musicales mais aussi, c'est ce qui est plus important, son amour pour la musique et la guitare.

michael retours cours guitare lyon
Michael
Cela fait quelques années que je prends des cours avec Julien, et pour moi ce ne sont pas de simples cours guitare, c’est avant tout une découverte de soi-même à travers la musique et la guitare. Julien est très pédagogue, il s’adapte aux élèves, à leurs envies, et aucun cours ne ressemble à un autre, ce qui est très agréable pour ma part. Ici pas de bourrage de crâne avec des exercices ou des trucs à apprendre par coeur sans savoir pourquoi, et que l’on restitue sans aucune musicalité et sans aucune âme, c’est tout l’inverse, les exercices sont basés sur l’écoute musicale, l’échange, tout en travaillant sa technique et au final on en apprend beaucoup sur soi-même. Je prends mes cours chez lui dans une pièce dédiée à la musique, dans un cadre agréable et très convivial.
pascal cours guitare
Pascal

La pédagogie de « Guitar Connection » m'est apparue déroutante au premier abord , car elle était totalement différente de toutes les approches de la guitare que j'avais eu auparavant en suivant le circuit « classique » d'apprentissage de l'instrument . Dans cette approche, il faut oublier tablatures et partitions, car la priorité est essentiellement donnée à l'écoute , au ressenti et à la reproduction à l'oreille. J'avoue qu'au début c'est assez déroutant, car j'étais plutôt habitué à reproduire des schémas  repiqués sur internet, concentré sur la bonne position des doigts et le bon ordre ou sens d'accrochage des cordes, sans être réellement concentré sur la musique, encore moins sur l'émotion. Je l'avoue maintenant, après 3 années de cours  avec la pédagogie de GC, cette méthode m'a entre autre permis de corriger avec efficacité des gros problèmes de placements rythmiques que j'avais ( pratique du finger dance). Comme toute méthode, elle demande une pratique régulière, mais n'impose rien . Il est possible de pratiquer à son rythme, sachant que, bien sur, plus on sera assidu plus vite on récoltera les fruits du travail engagé.

 

• Vincent – 26/08/2014
Guitariste de salle de bain autodidacte depuis 20 ans, je cherchais quelqu’un pour m’aider à approfondir ma capacité à improviser, ma créativité…et corriger un certain nombre de mauvaises habitudes qui s’étaient installées avec le temps. J’ai finalement rencontré Julien lors d’un atelier et été convaincu par son approche et par son humanité. En l’espace de quelques mois, il m’a permis de re-découvrir ma pratique, d’améliorer ma méthode, d’élargir mon champ de vision et surtout, de retrouver un plaisir sans cesse croissant à faire de la musique. Tant humainement que techniquement, l’enseignement de Julien s’est révélé extrêmement riche, et son parcours atypique lui donne une approche originale et particulièrement épanouissante. Un grand merci à lui pour ces moments partagés, et je n’hésiterai pas à revenir le voir dès que le besoin s’en fera sentir.

• Cathy – 13/05/2014
Commencer les cours de guitare à 50 ans n’est pas facile, et ma première expérience dans une école de musique s’est très mal passée. C’est pour ça que j’ai pris le temps de regarder les sites internet de cours de guitare proposés dans la région. J’ai failli abandonner l’idée complètement quand j’ai trouvé le site de Julien… enfin quelqu’un qui propose une approche construite mais pas scolaire. Je suis très heureuse d’apprendre la guitare avec lui, je travaille l’écoute (un grand problème chez moi) et je sens que j’évolue même en peu de temps. Sa pédagogie est douce et on apprend à lâcher nos vieux réflexes et prendre plaisir dans les exercices qu’il propose. J’attendais depuis longtemps d’aller au delà de mes blocages musicaux et avec Julien je pense que je vais y arriver.

• Arnaud – 22/10/2013
Partir du son, et non de l’instrument. Ce constat simple et évident permet de donner du sens à chaque note, chaque accord, chaque “phrase musicale”, et ainsi d’avoir étonnamment plus de plaisir à prendre l’instrument et à jouer. La théorie n’arrive qu’après, en complément, pour mettre des mots sur ce que l’on vient de ressentir. C’est ça les cours avec Julien : partir du son, et faire le lien avec la guitare, pour vraiment avancer à son rythme, et ça en toute convivialité, avec un Julien passionné de pédagogie et capable de se/nous remettre en question à chaque moment pour arriver à un seul but : prendre le plus de plaisir possible avec la guitare, et dans la vie tout simplement.

• Philippe – 15/10/2013
Développer l’écoute, le ressenti, se faire plaisir, Julien avec pédagogie et philosophie m’enseigne la guitare depuis 3 ans et je viens toujours avec envie à ses cours, que ,du coup, je trouve trop courts… Heureusement il y a les stages pour partager avec les autres…

• Flora – 23/07/2013
Après une année de beaucoup de travail, et peu de temps à dédier à la guitare, je me suis inscrite au stage “Improvisation”. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est une approche par le vécu, par l’expérience avant de passer par l’analyse plus rationnelle. Ceci permet de vivre et sentir d’abord, ce qui fréquemment n’est pas le cas dans les enseignements, même les artistiques. J’ai aussi aimé l’approche du “bourdon” pour entrer dans une sonorité et développer une écoute et une sensibilisation au jeu modal. C’est une bonne piste, pour continuer à explorer par moi-même par la suite. Le cadre du studio est aussi un plus pour vraiment plonger dans l’expérience de la musique et déconnecter pour quelque temps d’autres choses, et laisser la place, l’espace, à la musique que nous portons tous en nous. Ah, et se laisser “porter, traverser” par celle qui est toujours présente autour de nous, donc, relier ce qui est et ce que nous sommes, par la musique. Certaines “idées” (ou concepts) que Julien partage pendant le stage sont intéressantes selon comme elles résonnent en chacun. Puis, il peut aussi donner des explications plus théoriques et concrètes si besoin, et j’ai aussi apprécié cela. A venir expérimenter par soi-même!

• Guillaume – 09/07/2013
Je voudrais surtout faire partager mon expérience de stage “rythmes et sons, corps et mouvements”. Avant ce stage, j’ai eu l’occasion de prendre quelques cours avec Julien, et j’avais pu avoir un léger aperçu de son univers, très riche musicalement. Je suis allé à ce stage, par curiosité, sans attentes particulières, si ce n’est l’envie d’approfondir ma musicalité. J’en suis ressorti avec un sentiment de plénitude, comme si Julien avait réussi, avec son regard bienveillant, sa patience, et son sens de l’observation, à entrouvrir une porte que je n’imaginais pas en moi. Ceci m’a permis d’entrevoir d’autres façons d’aborder la musique, et aussi de l’exprimer. C’est en revenant à une approche simple du son, de l’écoute, du mouvement que le stage m’a ouvert cette porte.

Enregistrer