Comment choisir son professeur de guitare?

 

professeur guitare lyon

Au delà des notions de proximité et de prix, comment choisir son professeur de guitare, parmi la multitude de propositions?

Si “l’objectif“ est de gratter quelques accords simplement, et d’avoir quelques bases, le choix sera moins important, quoique pouvant parfois faire perdre plus de temps et d’argent qu’autre chose…

Mais si l’envie est de rentrer sérieusement en relation avec la musique et l’instrument, voici quelques idées, et critères qui me semblent importants pour faire son choix.

– Le style : voir avec le professeur s’il joue lui même le(s) style(s) de musique qui vous plaisent et que vous aimeriez jouer.

– Le parcours du professeur : quel(s) enseignement(s) a-t-il reçu? de qui a-t-il appris? quelle est son expérience musicale, et pédagogique?

– La pédagogie : quels moyens utilise le professeur pour transmettre? comment se déroule un cours? est-il vraiment à votre écoute et quelle est sa capacité de remise en question?

– La cohérence : le professeur est-il cohérent? peut-il illustrer concrètement dans sa musique les principes dont il parle? Agit-il en phase avec ses paroles?

– Méthode, système d’enseignement : il me semble important d’aborder l’apprentissage de façon structurée. Apprendre de façon aléatoire peut fonctionner pour certaines personnes, mais on peut passer à côté de certaines choses si l’apprentissage se fait sans étapes clairement identifiées. C’est comme pour la construction d’un bâtiment, nous avons besoin de fondations solides, et de construire des éléments dans un ordre précis. Nous allons par exemple faire passer la plomberie et l’électricité avant de monter les cloisons et faire les choses dans le bon sens sinon nous allons devoir casser les cloisons pour recommencer… Pour ça il nous faut une vision globale de la construction, et en avoir un plan précis. C’est un peu comme ça avec une méthode. Il est nécessaire d’avoir une vision globale de ce que l’on veut mettre en place, et de la direction de l’enseignement pour structurer les choses allant dans le bon sens tout de suite (par exemple au niveau du rythme, de la relation à l’instrument, du lien avec la mélodie etc…). Cela demande de l’expérience de la part du professeur, une bonne connaissance du processus d’apprentissage de la musique, et du fonctionnement de l’humain en général.

– Humainement : Est-il sincère? Est-il plus intéressé par la musique et la transmission, ou plus préoccupé par son propre succès, et par le fait de vous montrer sa technique, ou la qualité de son matériel? Est-il réellement intéressé par la relation, et l’apprentissage ou préfère-t-il parler pour ne rien dire, et compter le nombre de vues sur sa chaîne Youtube? Est-il joyeux de transmettre ou fait-il ça par défaut?

– Votre “feeling“ : est-ce que le contact passe entre vous et le professeur? au delà de tous les autres aspects, il nous semble important que vous ayez un bon sentiment sur le professeur, le cadre et l’enseignement que l’on vous propose.

Evidemment, c’est un point de vue, je ne pose pas tout ceci comme des vérités, mais comme des propositions d’axes de réflexion…

Le mieux reste toujours d’essayer…

CLIQUEZ ICI POUR
RESERVER UN COURS
D’ESSAI GRATUIT


Julien Desbordes

Professeur de guitare, fondateur de Guitar Connection

Julien est guitariste et musicien. Il pratique et enseigne également le Tai Chi Chuan. Sa pédagogie se nourrit de la pratique de la musique, du Tai Chi, du Chant Dhrupad et de ses recherches personnelles.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *